A quoi rime l’été ?

A quoi rime l’été?

L’été, une période particulière pour le prof que je suis. Les vacances sont plus qu’une pause, signifiant la fin d’une année scolaire. Dire adieu à certains élèves et au-revoir à d’autres. Une fin (provisoirement) définitive et (définitivement) provisoire. L’été, un temps « creux » entre d’innombrables temps forts. Le dernier temps fort, et peut-être le plus fort de tous: la remise des diplômes de fin d’études à nos élèves. Temps fort qui me rappelle avec force le sens de mon travail, je dirais même de ma mission.

L’été, une parenthèse qui permet de faire le bilan pour apprécier tous les moments forts de l’anneé scolaire, et assumer aussi les moments moins forts. Tirer des conclusions, apprendre des leçons, prendre des résolutions.

L’été, c’est avoir le temps d’avoir le temps, et même de « perdre » du temps, mais peut-on vraiment « perdre » du temps?

L’été, c’est ne pas avoir d’emploi du temps fixe, ne pas avoir d’obligations ni de responsabilités. Avoir le temps d’arrêter de faire, et commencer à être, à être vraiment.

L’été, un repos bien mérité, pour me poser, me reposer, reprendre contact avec moi-même, avec mes besoins et mes désirs.

L’été, c’est mettre le réveil en congé, pour vivre en accord avec la nature et ma nature.

Pour moi, la fin de l’année ne tombe pas en décembre, mais bel et bien en juillet. L’été, c’est prendre le temps pour respirer avant le début d’une nouvelle année en septembre.

fullsizeoutput_2616

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s